Coupe du Monde de parapente

La PWC (Paragliding World Cup) est un circuit annuel mondial qui attribue un titre annuel de vainqueur de la coupe du monde et participe au classement mondial des pilotes de parapente. Quatre étapes sont réparties sur différents sites dans le monde, choisis pour leurs qualités aérologiques.

Saint-André les Alpes accueillera, du 3 au 10 septembre 2016, les 120 pilotes sélectionnés sur leur classement mondial du moment. Ce moment fort de la saison Internationale est très attendu par les compétiteurs.

Le choix de Saint André les Alpes s'inscrit dans la logique de promotion du site et fait suite à une longue série de compétitions nationales et internationales organisées précédemment.

  • Championnat national 1990. 1992. 2008
  • Championnat du monde 1991
  • Championnat d'Europe 2012
  • Pré-coupe du monde et open de Saint André les Alpes 2015

L’exceptionnel potentiel de vol du site de Saint André les Alpes, associé à des aménagements de qualité, en font un lieu privilégié pour accueillir ces événements sportifs de haut niveau.

L'engagement du club de vol libre de Saint André les Alpes (ASAVL) dans l'organisation régulière de tels événements s'inscrit dans une volonté de maintenir l'attractivité du site, de dynamiser l'image internationale et de poursuivre l'effort d'équipement (atterrissage décollage accès accueil).

L’organisation

L'association indépendante gérant le circuit de coupe du monde (Paragliding World Cup Association) est associée à l’ASAVL sur l'organisation de cette manifestation. Notre club a en charge une partie logistique : accueil, transport et récupération, repas, animations ainsi qu'une partie sportive : direction des épreuves et sécurité.

La PWCA gère le scoring, l’application et le respect des règles ainsi que la remise des trophées et des titres.

La sécurité

Le suivi des pilotes se fait en temps réel grâce à un système de balises embarquées qui pointe sur un fond d'écran la position de chaque pilote.

Un logiciel de contrôle permet également de visualiser instantanément si un pilote est en vol, posé, récupéré ou présent au retour PC.

Planning

Durant les sept jours de compétition un maximum de six manches pourront être volées au rythme de une par jour avec un maximum de six jours consécutifs.

Le premier jour est réservé aux inscriptions et entraînement. Une journée type de compétition débute à 6:00 par une analyse météo précise.

Le directeur de course assisté par le comité des pilotes décident chaque jour d'un parcours adapté à la météo et à l'évolution de la compétition. Une manche dure en général deux à trois heures sur la distance de 60 à plus de 100 km. Un start et un but sont fixés chaque jour et les traces GPS de chaque pilote valident leurs performances. Un classement quotidien est édité vers 19:00 chaque soir. L'arrivée de chaque manche se fait au terrain officiel du lac entre 15:00 et 17:00.

Les retombées économiques.

Lors de la Pré-coupe du monde en septembre 2015 (ayant servi à valider l'organisation prévue en 2016), 140 pilotes étaient inscrits dont la majorité accompagnés d’une ou plusieurs personnes. La coupe du monde 2016 devrait drainer 200 à 300 personnes sur une période de 10 à 15 jours hors de la haute saison touristique.

Au-delà des retombées directes non négligeables, la répercussion sur la fréquentation du site est remarquable sur une période de plusieurs années après chaque événement de cette importance.

Dans un contexte international de plus en plus concurrentiel pour les activités de sports de nature, il apparaît nécessaire de maintenir la réputation des sites tels que Saint André les Alpes. C'est toute une région qui bénéficie ainsi d'une image durable et positive de notre sport.

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