Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) avance à bon rythme !

Après un Diagnostic qui recensait les atouts, les contraintes et les potentiels du territoire, et un Projet qui mettait en lumière les grands objectifs pour le Moyen Verdon à horizon 2030, le PLUi est entré dans une phase plus concrète depuis le début de l’année 2018.

saint andre urba

Le plan de Zonage et le règlement d’urbanisme sont en effet en cours de réalisation, et encadreront à terme les constructions possibles sur les 19 communes concernées. Entre espaces naturels, agricoles, ou urbains, de nombreux secteurs seront identifiés, avec des règles différentes. Un exemple ? Les maisons qui constituent le cœur de nos villages sont généralement plus « hautes » et alignées les unes par rapport aux autres. En conséquence, et afin de préserver l’harmonie des villages, les nouvelles constructions dans les centres devront s’aligner sur celles aux alentours. À l’inverse, au sein des lotissements, les maisons devront s’implanter de manière plus distante les unes des autres, afin de conserver la tranquillité qui caractérisent ces espaces.

Quelles évolutions par rapport aux règles actuelles ?

Le PLUi va remplacer les documents d’urbanisme actuels : POS, Carte Communale ou PLU pour les communes qui en disposent, et se substituera au Règlement National d’Urbanisme pour les autres. L’instruction des Permis de Construire, déjà assurée par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon pour une partie des 19 communes, va pouvoir se faire de manière plus cohérente et plus adaptée pour l’ensemble du territoire.

L’élaboration de ce document est à la fois une volonté de la collectivité d’élaborer un vrai projet de territoire pour le Moyen Verdon, mais aussi un outil légal qui permettra d’être à jour d’un point de vue législatif avec toutes les nouvelles normes environnementales, urbaines et sociales. C’est pourquoi il s’élabore en association avec les services de l’État, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Départemental, etc. Ceux-ci sont les garants du cadre général et de la bonne traduction dans le PLUi des règles nationales et régionales.

Comment s’informer sur la démarche ?

Afin de vous apporter le plus d’informations possibles sur la démarche PLUi, des panneaux d’expositions ont été réalisés et circulent d’une commune à l’autre. Pour connaitre les prochaines dates d’exposition sur votre commune, contacter le Service Urbanisme de la Communauté de Communes (urbanisme@ccapv.fr ou 04.92.89.09.95). 3 réunions publiques expliquant la construction du Zonage et du Règlement sont également prévues cet automne. Des affiches en mairie, sur les sites internet des collectivités et dans la presse locale vous informeront des dates de celles-ci. Et pour toute remarque ou demande, des registres d’observations sont toujours disponibles dans toutes les mairies ainsi qu’à l’antenne de la CCAPV à Castellane

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