Adressage communal

Chers administrés,
Nous venons de procéder à un adressage normé complet de la commune, cela implique la dénomination de l’ensemble des voies et la numérotation de toutes les habitations et parcelles. Ce sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de nombreux services, qu’ils concernent les citoyens (secours, prestations à domicile…), les entreprises (fournisseurs d’énergie, services GPS…) ou les collectivités. Un adressage complet est également indispensable pour le plan de déploiement du réseau de fibre optique jusqu’à l’habitant.

Chaque propriétaire recevra une plaque de numérotation, offerte par la commune, elle est à apposer de préférence sur la façade de chaque maison au-dessus de la porte principale (ou immédiatement à gauche de celle-ci), ou sur le mur de clôture à gauche de l’accès naturel et piétonnier, ou à défaut, sur la boîte aux lettres. Une aide peut être sollicitée auprès de la mairie en cas de difficulté et un agent technique communal procédera à la pose

Les propriétaires bailleurs doivent informer les locataires de ces nouvelles dispositions.

Pensez également à signaler la modification d’adresse auprès des organismes publics et privés. Vous avez été destinataire d’un « certificat d’adresse » qui sera nécessaire pour effectuer ces changements. Pour vous faciliter la tâche, service-public.fr vous propose de faire votre déclaration de modification de nom de rue, numéro, en ligne et d’en informer les principaux organismes (CPAM, CAF, EDF...) gratuitement.

Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/

Votre carte d’identité, passeport et permis de conduire portant l’ancienne adresse sont toujours valides. En revanche, le certificat d’immatriculation de votre véhicule doit être modifié.
Pour les entreprises et professionnels, la modification de l’adresse est à signaler au Centre de formalités des entreprises (Chambres de Commerce, ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de l’Agriculture, URSSAF selon le cas). Ce Centre se chargera ensuite de la diffusion de l’information aux organismes intéressés. Restez vigilant en attirant l'attention du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) sur le fait que cette opération concerne uniquement la numérotation et la dénomination de la voierie et qu'il ne s'agit en aucun cas d'un transfert de siège.